Tout le monde en parle et on s’entend pour affirmer que l’écoute est une des clés essentielles au leadership d’impact. Paradoxalement, si c’était simple, on en serait tous des champions! Dans un monde où tout va vite, on croit qu’écouter prend du temps alors on se dit qu’on gagne du temps et de l’efficacité, en valorisant la capacité à interpréter, synthétiser, orienter, conseiller, convaincre, etc.

Améliorer son écoute est un bon défi car les comportements rattachés à l’écoute sont devenus des réflexes auxquels on ne réfléchit plus. Mais le défi est possible à relever en portant à nouveau notre attention sur notre manière d’écouter, ce que cela génère en nous et chez les autres.

Comment concrètement développer une meilleure écoute? D’abord en prenant conscience et en y portant notre attention comme on le fait pour tous nos indicateurs de performance.

Que diriez-vous de porter attention à votre écoute et noter les variations et l’évolution? Pour ce faire, nous vous proposons une première expérience sur l’écoute :

Pendant 3 jours :

Quand vous écoutez, où portez-vous votre attention?

  • Sur vous, vos pensées, le temps qui passe, la réunion qui débute bientôt, votre prochain dossier, celui de ce matin qui vous tracasse encore?
  • Sur l’autre, son besoin du moment, les mots qu’il prononce, les émotions qui l’habitent, les circonstances actuelles?
    Quels sens sont interpellés : l’ouïe, la vue, l’odorat, le toucher, les émotions, l’intuition?

Quels sont vos réflexes….? Dans quelles circonstances?
Quels sont vos différentes façons d’écouter? Quelles sont les impacts pour vous? Pour l’autre? Pour l’organisation?
Qu’est-ce que vous apprenez sur vous? Sur l’autre? Sur votre « écoute »?

Suite à vos constats et en gardant en tête que la vie, l’environnement, les circonstances et les personnes bougent, changent, évoluent, etc., nous vous invitons à compléter le tableau ci-bas afin de mettre de la lumière sur vos forces et identifier les points que vous souhaitez améliorer.

Pendant 3 semaines :
Identifier 3 aspects du tableau ci-haut et donnez-vous 3 objectifs en lien avec votre écoute. Exercez-vous à améliorer ces points pendant 3 semaines et notez vos constats.

Pendant 3 mois :
Vous êtes satisfait de l’évolution amorcée? Osez demander un feedback à une ou deux personne(s) de confiance. Ajustez vos objectifs et continuez à porter attention à la qualité de votre écoute pendant 3 mois (revenir aux questions suggérées à la 1reétape ci-haut (celle exercée pendant 3 jours) pour bien ancrer vos nouvelles habitudes.

Comme le partage est un excellent moyen d’évoluer collectivement, nous vous invitons à partager vos expériences.

Bonne expérimentation en attendant notre prochain article sur l’écoute active.

Geneviève Perry
Coach professionnelle,

membre ICF
Certifiée Nova
genevieperry@gmail.com
418-564-9221

Nancy Krisko
Coach professionnelle, membre ICF

Certifiée Trima
nancy.krisko@outlook.com
418-666-7739