Vous écoutez de manière « réflexe » et souhaitez basculer en mode conscient? Or, passer du mode réflexe au mode conscient, ça exige aussi de ralentir alors que nous sommes si pressés!! Plutôt contre-intuitif comme approche, n’est-ce pas? Allons un pas plus loin dans les prises de conscience avec l’aide de 2 scénarios ayant des impacts très différents.

Scénario 1

Sylvie dit à Manon (sa supérieure immédiate): « Manon, il m’arrive un imprévu qui me prend beaucoup de temps et je ne pourrai pas livrer dans les délais entendus le rapport que tu m’as demandé. Serait-ce possible de reporter sa  remise d’une semaine? »

Manon répond : « Je comprends que tu es occupée, on l’est tous. C’est important de tenir ses promesses et de livrer à temps. Que peux-tu faire pour y arriver? »

Manon se dit intérieurement : « J’espère qu’elle va livrer à temps! Oh! Sylvie : elle ne sait vraiment pas s’organiser!  En plus, elle m’a mise en retard! Il faut vite que j’aille à mon prochain RDV!

Sylvie repart frustrée et hyper-stressée. Elle dort mal la nuit ce qui diminue encore plus sa productivité! Elle qui avait tant besoin d’être efficace !! Elle se dit intérieurement : « Comment je vais faire? Elle ne me donne aucun soutien. Elle s’attend à quelle acrobatie de ma part pour y arriver ???

Manon arrive à son rendez-vous contrariée, son sang bouille dans ses veines, elle est agitée et n’est pas concentrée.

Quand nous sommes tellement absorbés par le résultat que nous en oublions de se préoccuper de l’autre et /ou de soi… il est fort possible que le dossier soit livré à temps… ET … il est AUSSI possible :

  • que nous ayons augmenté d’un cran notre niveau de stress et celui de l’autre,
  • qu’une distance avec l’autre se crée, 
  • que nous ayons un sentiment d’isolement, 
  • que la peur de l’échec et/ou l’anxiété de performance soit de plus en plus présente, etc. 

Ça vous dit quelque chose?  Explorons une autre approche…

Scénario 2 – Posture d’écoute

Sylvie : « Manon, il m’arrive un imprévu qui me prend beaucoup de temps et je ne pourrai pas livrer dans les délais entendus le rapport que tu m’as demandé. Serait-ce possible de reporter sa remise d’une semaine? »

Pendant ce temps, Manon …

  • Prend un moment d’arrêt, reste calme et présente, évite les distractions.
  • Écoute avec ouverture et sans interrompre.

Sylvie se sent apaisée, recommence à respirer car elle sent bien l’ouverture de Manon à évaluer la situation et explorer des pistes de solutions possibles.

Manon : « Merci d’être venue me voir! Je vois bien que c’est une période très occupée actuellement.  Prenons le temps d’en discuter dans un endroit tranquille ! 

Sylvie se dit déjà, qu’elle aurait peut-être des idées à proposer…

En effet, Manon encourage Sylvie à explorer des solutions possibles et d’en reparler le lendemain. 

Dans ce 2e cas, l’écoute consciente a permis de gagner en clarté et en créativité, d’augmenter le sentiment de confiance, de respect et d’autonomie ainsi que de faciliter une approche en mode solution plutôt que centrée sur les problèmes. La qualité de l’écoute et de soutien a aussi aidé Sylvie à faire émerger son plein potentiel et ses habiletés de pensée critique. 

Et Manon?  Elle s’est dirigée vers son prochain rendez-vous et, malgré ses quelques minutes de retard, elle se sent calme, disposée, concentrée et confiante quant à la suite des événements et de sa journée.

Suggestions : 

Comme Sylvie et Manon, il vous arrive certainement d’expérimenter des situations comme celle décrite dans le 1er scénario. 

  • Afin d’en « tester » consciemment l’impact, que diriez-vous d’identifier 1 ou 2 exemples vécus et d’explorer comment ça aurait pu se dérouler en posture d’écoute? 
  • Et si vous testiez cette posture d’écoute « pour vrai »? Quelle est la prochaine opportunité à saisir? 

Geneviève Perry
Coach professionnelle, membre ICF
Certifiée Nova
genevieperry@gmail.com
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Nancy Krisko
Coach professionnelle, membre ICF
Certifiée Trima
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